Recyclage des eaux

 Recyclage de l'eau : faîtes des économies!

Au sein d’une pièce telle que la salle de bains, le recyclage de l’eau ainsi que son économie sont des points essentiels, tant pour les factures d’électricité que pour le développement durable et l’écologie. Afin d’optimiser l’utilisation de l’eau dans la salle de bains, il faut se doter d’un équipement dit « intelligent ».




Les équipements adéquats

Pour économiser l’eau, de plus en plus d’éléments de salle de bains font appel à des technologies de pointe, comme l’infrarouge par exemple.


En effet, un lavabo ou une vasque équipée d’une technologie infrarouge permet de capter les mouvements des mains et donc d’activer le système d’écoulement d’eau à chaque fois que des mains sont détectées et uniquement dans ce cas-là.



Cette vidéo explique les différents systèmes pour faire des économies d’eau.


Pour le recyclage de l’eau, un système adéquat peut permettre aux eaux de la douche, du bain, voire même du lavabo d’être recyclées. En effet, cette eau peu salie peut être recyclée en étant utilisée pour les chasses d’eau de WC.

Il s’agit des « eaux grises », c’est-à-dire des eaux peu polluantes, provenant généralement d’une utilisation domestique de l’homme, telle que le lavage des mains, la vaisselle ou encore la prise d’une douche ou d’un bain. Après un traitement adapté, les eaux grises, résultats d’une première utilisation, sont à nouveau utilisées dans le cadre du fonctionnement d’une machine à laver le linge, voire même pour arroser les plantes de son jardin.


Un système de traitement des eaux grises peut donc être installé à son domicile. Il consiste en plusieurs phases successives:

  • filtration de l’eau,
  • nettoyage,
  • stérilisation
  • et stockage.

Plusieurs cuves sont nécessaires pour son installation. Ce type de système présente l’avantage, par la même occasion, de faire baisser les factures d’électricité sur le long terme. Aujourd’hui, le recyclage de l’eau prend une place de plus en plus importante dans l’équipement des salles de bains.




Demandez vos devis Salle de bains gratuits en 1 minute !