Portes et parois de douche

Porte de douche

Si on choisit de doter sa salle de bains d’une douche, il faut encore choisir une multitude d’options, qu’il s’agisse des matériaux, de la taille ou encore du système d’ouverture et de fermeture: paroi de douche, porte battante, porte pivotante, porte pliante, porte coulissante… Ce système est important car il facilitera l’accès à la douche ainsi que la protection de la salle de bains contre les éclaboussures d’eau.




Les portes de douche

Différentes portes existent pour une douche : porte battante, porte pivotante, porte pliante, ou encore porte coulissante. L’ouverture peut se faire vers l’intérieur ou vers l’extérieur.


La porte coulissante est une porte particulièrement pratique. Une porte battante et une porte pivotante sont à déconseiller pour une petite salle de bains car elle prendra davantage d’espace lors de l’ouverture et la fermeture de la douche. Une porte pliante ne requiert pas d’espace, mais est considérée comme moins pratique qu’une porte coulissante. En moyenne, une porte de douche coûte entre 100 et 500 €.


Pour faire installer une douche et son équipement en toute sécurité, il vaut mieux faire appel à un professionnel. On pourra ainsi obtenir une TVA à taux réduit à 7 % ou à 5,5 %, au lieu de 19,6 %. Le matériel sera alors acheté et posé par ce dernier.


De plus, certains professionnels proposent une garantie décennale de leurs installations. Un crédit travaux ou une aide de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) peuvent être accordés.


Porte de douche

Les paroi de douche

Une paroi de douche est plus efficace qu’un rideau de douche. Elle cloisonne vraiment l’espace de la douche et le sépare du reste de la salle de bains. Il existe deux sortes de parois de douche : la paroi de douche transparente et la paroi de douche opaque.


La paroi de douche transparente est une paroi en matière PVC ou en verre, selon les cas. Si elle est en verre, il s’agit d’un verre spécifique, dénommé « verre sécurit », c’est-à-dire un verre traité de manière à faire face aux chocs. La paroi de douche dite « transparente » n’est, en réalité, pas forcément transparente. Elle peut être sablée ou granitée, afin de disposer d’une certaine intimité.


La paroi de douche en PVC ou en matériau synthétique coûte moins cher qu’une paroi de douche en verre. Mais elle sera moins résistante sur le long terme. Une paroi de douche en PVC peut aussi être transparente ou opaque. Qu’il s’agisse d’une paroi en verre ou en matériau synthétique, il faut poser une, deux ou trois parois de douche.


Concernant la paroi de douche non transparente, elle fait souvent appel à des travaux de maçonnerie car il s’agit de construire une sorte de mur, droit ou circulaire. Des panneaux peuvent aussi être posés, ou encore des briques transparentes.




Demandez vos devis Salle de bains gratuits en 1 minute !