Salles de bains pour les personnes âgées

salle de bains personnes agées

Une salle de bains doit être nécessairement adaptée à ses habitants. Une salle de bains pour les personnes âgées doit tenir compte de nombreux éléments, relevant d’un aspect à la fois pratique et sécuritaire. Il faut, en effet, être particulièrement vigilant quant à l’équipement adéquat, pour que les personnes âgées y trouvent tous les éléments nécessaires à leur toilette sans faire d’effort. Le but est de leur simplifier la vie, dans cet espace dédié à l’hygiène et à la détente.




Une salle de bains confortable et sécurisée

Pour une salle de bains pour les personnes âgées, une douche à l’italienne est particulièrement conseillée, pour son aspect pratique.


En effet, celle-ci ne comprend pas de marche d’accès donc permet d’éviter d’enjamber un obstacle supplémentaire présentant un danger pour les personnes âgées, car il n’y a pas de décalage de niveau entre la douche et le sol. Le receveur d’une douche à l’italienne est encastré à même le sol, souvent à l’intérieur du carrelage.


Un autre avantage non négligeable : l’entretien d’une douche à l’italienne est très simple car il n’y a pas de recoins.


L’aménagement de la salle de bains pour personnes âgées

La douche à l’italienne nécessite un système d’évacuation performant. Pour une salle de bains d’un mètre, la pente est comprise entre 2 et 3 cm, pour une évacuation optimale.


Pour parfaire une salle de bains italienne, on peut doter sa douche de « niches » à l’intérieur des murs de celle-ci, évitant ainsi des meubles inutiles encombrant l’espace au sol et en hauteur. Le particulier pourra alors disposer tous ses produits de soin et d’hygiène sans avoir recours à du mobilier supplémentaire. Des portes coulissantes sont idéales, du fait de leur facilité de manipulation.



La sécurité

Une salle de bains pour les personnes âgées peut aussi contenir une baignoire, à sa convenance. Dans ce cas-là, il vaut mieux opter pour une baignoire à porte. Elle permet un accès plus facile et évite de tomber puisque la personne n’a pas à enjamber la baignoire. Selon les modèles, on peut être en position assise à l’intérieur de ce type de baignoire. On peut la doter de massages de balnéothérapie par exemple, pour des moments de douceur et de détente.


Pour une salle de bains pour les personnes âgées, un revêtement de sol souple et antidérapant est recommandé, en cas de chute ou de glissement. Les accidents de ce type sont en effet très fréquents chez les personnes âgées.


De manière générale, avant de se lancer dans des travaux de rénovation ou de construction de salle de bains, mieux vaut faire appel à un professionnel pour l’établissement d’un devis. Le particulier aura ainsi une estimation de l’ampleur des travaux à engager, selon ses goûts et le budget mis à sa disposition.




Demandez vos devis Salle de bains gratuits en 1 minute !