Salles de bains pour vos enfants

salle de bains pour enfant

Une salle de bains pour les enfants doit prendre en considération de nombreux éléments : la disposition des lieux (superficie, forme de la pièce), le budget mis à sa disposition et les besoins spécifiques des enfants (côté pratique, respect de la sécurité…).




Réussir l’aménagement d’une salle de bains pour les enfants

Une salle de bains pour les enfants contient idéalement une baignoire si les enfants sont petits, pour leur donner le bain. S’ils sont plus grands, une douche à l’italienne sera parfaitement adaptée par exemple.


De manière générale, les parents donnent un bain aux enfants en bas âge pour que ces derniers puissent à la fois être lavés, jouer, se détendre et partager un moment de complicité avec leurs parents. La douche est choisie quand ils grandissent et qu’ils éprouvent moins, voire plus du tout, la nécessité de jouer dans l’eau.


La douche à l’italienne

Parmi les différents styles de douche, la douche à l’italienne est particulièrement pratique pour les enfants. En effet, elle ne contient pas de marche ou de séparation entre la douche et le reste de la salle de bains, donc elle évite aux enfants de tomber.


Le prix d’une douche à l’italienne oscille entre 50 et 500 €, selon le modèle et le système d’évacuation d’eau choisis.


La salle de bains pour les enfants comprend, si possible, deux lavabos pour que tous les enfants puissent faire leur toilette de concert. Les lavabos, porte-serviettes ou même les WC, doivent être adaptés à leur taille. Le but est qu’ils puissent prendre une certaine autonomie en grandissant.



La sécurité

Les règles de sécurité doivent être scrupuleusement respectées dans une salle de bains pour les enfants. En effet, la salle de bains et la cuisine sont les pièces où se déroulent de nombreux incidents domestiques. Il faut donc être très vigilant.


Le revêtement de sol à préférer pour ce type de salle de bains est un revêtement mou, pour les protéger au maximum en cas de chute. Si l’enfant est assez grand et qu’on préfère un carrelage, il faut veiller à ce que celui-ci soit antidérapant. Il faut éviter les meubles à angles ou alors les protéger avec des protège-coins. Pour éviter les brûlures lors de la douche ou du bain, la pose d’un limiteur de température est fortement conseillée.



Décoration pour enfants

Enfin, la décoration d’une salle de bains pour les enfants est particulièrement importante, afin de les inciter à passer du temps dans cette pièce consacrée à l’hygiène.


On n’hésitera donc pas à choisir les couleurs préférées des enfants pour la décoration, qu’il s’agisse du mobilier, du revêtement de sol ou de mur, ou du linge de maison. Des couleurs chaleureuses, un rideau de douche amusant, ou des porte-brosses à dents posés sur le miroir au-dessus du lavabo donneront un aspect ludique à la toilette.




Demandez vos devis Salle de bains gratuits en 1 minute !