Réparation des fuites d’eau

Réparation des fuites d'eau

En cas de fuite d’eau dans sa salle de bains, il faut procéder rapidement à une réparation afin d’éviter, entre autres, une inondation. Le particulier peut faire appel à un professionnel pour la réparer ou alors décider de s’en occuper lui-même, selon l’urgence de la situation et les compétences de ce dernier en matière de plomberie.




Quels types de réparations?

Certaines réparations de fuite d’eau sont particulièrement répandues : la réparation d’une fuite provenant d’un robinet, d’un tuyau, d’un WC. D’autres fuites peuvent aussi être réparées en effectuant une opération précise : déboucher son WC ou changer son flotteur, déboucher les canalisations ou encore vidanger un chauffe-eau.


La réparation d’une fuite de robinet est très courante. Il faut veiller à ce que le robinet ne « goutte » pas car cette fuite peut augmenter de manière drastique sa consommation en eau. En général, il s’agit simplement de changer une pièce du robinet.


Pour la réparation d’une fuite de tuyau en cuivre par exemple, on peut poser un collier de serrage, en attendant la venue d’un professionnel. Ce collier stoppera provisoirement l’écoulement de l’eau. Si on ne dispose pas d’un collier de serrage, on peut cependant effectuer la réparation, à l’aide de produits à base de fibre de verre ou de résine, prévus pour le colmatage de trous.


Une petite vidéo qui montre comment changer le robinet flotteur de son WC


Changer le flotteur de son WC est une opération assez simple. En effet, il suffit de remplacer le système de chasse. En attendant, on peut couper l’eau si besoin. Concernant la réparation d’une fuite de WC, celle-ci doit être réparée au plus vite du fait de son caractère désagréable mais aussi de la surconsommation en eau due à cette fuite. En effet, une facture d’eau peut doubler à cause d’une simple fuite. Une fuite de WC peut provenir de la cuvette ou du réservoir. Parfois, déterminer l’origine de la fuite d’eau est l’opération la plus difficile.




Demandez vos devis Salle de bains gratuits en 1 minute !