Travaux de rénovation

Rénovation de salle de bains

Pour rénover sa salle de bains, certaines normes sont à respecter. En effet, la salle de bains est une pièce particulièrement dangereuse car elle combine l’utilisation de l’eau et de l’électricité au sein du même lieu.




Le respect des normes de sécurité

Le risque d’accidents domestiques est élevé dans la salle de bains, tout comme dans la cuisine. Il faut donc veiller à respecter certaines normes de sécurité propres à la salle de bains, comme la norme NF C 15-100 qui délimite quatre volumes au sein de votre salle de bains et détermine les espaces susceptibles d’accueillir ou non un équipement électrique, selon la proximité d’une source d’eau, entre autres.


Pour les appareils électriques, la norme NF-Electricité doit être respectée. Celle-ci garantit une sécurité électrique, une certaine qualité des matériaux utilisés, une résistance mécanique ainsi qu’un bon fonctionnement.


Enfin, tous les appareils électriques d’une salle de bains doivent respecter le dispositif DRHS, c’est-à-dire être doté d’un disjoncteur différentiel à haute sécurité.


Concevoir un plan?

La rénovation d’une salle de bains implique la conception du plan de la pièce. Le plan peut être exécuté en trois dimensions (3D), à la demande du client. Cette vue en 3D donne l’impression d’être déjà dans la nouvelle salle de bains envisagée. On peut avoir ainsi une idée plus précise du résultat à obtenir après les travaux.


Le plan de salle de bains intègre tous les éléments demandés par le particulier : baignoire, douche, lavabo, WC, lave-linge, sèche-linge…



Recourir à un professionnel

Un particulier peut aussi décider de faire appel à un professionnel, plombier ou installateur par exemple, pour exécuter des travaux de rénovation sur mesure, soit parce que les lieux le nécessitent (salle de bains très petite ou, au contraire, très grande) soit par volonté d’avoir une salle de bains unique, selon les cas. Le devis établi prendra en compte le prix de l’équipement ainsi que son installation.




Demandez vos devis Salle de bains gratuits en 1 minute !