Rangements de salle de bains

Rangements de salle de bains

La salle de bains est une pièce qui doit être à la fois chaleureuse et fonctionnelle, pour que tous les habitants de la maison s’y sentent bien. Consacrée au bien-être, au soin et à l’hygiène, cet espace nécessite un certain nombre de rangements et un aménagement stratégique. Parmi les différents meubles que l’on peut y installer, l’armoire à pharmacie et l’armoire de toilette sont des éléments particulièrement pratiques.




Les armoires de salle de bains

L’avantage des armoires de salle de bains est de permettre un rangement sans prendre de place au sol et sans encombrer la salle de bains.
En effet, la salle de bains est, en général, l’une des pièces les plus petites de l’habitation. Il faut donc exploiter son espace intelligemment.



L’armoire à pharmacie

Une armoire à pharmacie contient les médicaments et certains produits présentant un danger pour les enfants par exemple, tels que de l’alcool ou de l’eau oxygénée pour désinfecter, du dissolvant etc.


Pour une salle de bains sécurisée pour les enfants, l’armoire à pharmacie doit être posée en hauteur, c’est-à-dire hors de portée, afin d’éviter d’éventuels accidents.


Si on ne veut pas d’armoire à pharmacie et qu’on préfère une boîte à pharmacie, celle-ci devra être fermée à clef si on habite en famille avec des enfants en bas âge. Dans ce cas-là, on pourra éventuellement la déposer dans un placard de la salle de bains et ne pas installer une armoire spécifique prévue à cet effet, par manque de place par exemple.





Voici une petite vidéo pleine de conseils pour aménager sa salle de bains

L’armoire de toilette

Un autre type d’armoire est aussi très pratique pour le rangement de la salle de bains : l’armoire de toilette. Une armoire de toilette peut être fixée au dessus du lavabo ou de la vasque, avec un miroir sur sa porte. Elle est ainsi dotée d’une double utilité : elle sert de lieu de rangement des produits de toilette (dentifrice, brosse à dents, rasoir…) et son miroir est utilisé lors des soins quotidiens que l’on effectue dans une salle de bains.


A l’intérieur d’une armoire de toilette, on compte généralement deux ou trois étagères, selon les modèles. Les produits sont facilement accessibles, à la portée des habitants. Il existe de nombreux modèles d’armoire de toilette. Elle peut être ovale, rectangulaire, à simple ou double porte… Certaines sont même illuminées à l’intérieur.



Les meubles et colonnes de rangement

Des meubles ou colonnes de rangement ainsi que des étagères suspendues aident à l’organisation d’une salle de bains. Les étagères sont de préférence sans façade si la salle de bains est petite. On pourra alors accéder à ses affaires sans avoir à ouvrir des portes. Une colonne de rangement peut être posée dans un recoin de la salle de bains, l’espace est ainsi exploité au maximum. On peut même assortir sa colonne de rangement de pochettes en plastique, à fixer sur la colonne. Si celle-ci est proche du lavabo et du miroir, on peut y disposer ses produits d’hygiène dentaire ou de beauté.



Les autres rangements

D’autres astuces existent aussi. Des étagères d’angle sont très intéressantes pour gagner de l’espace de rangement sans gêner la circulation dans la pièce. A l’intérieur de la douche, des étagères permettront d’avoir à disposition les produits de douche, shampoings, après-shampoings etc. Des paniers peuvent être disposés dans les recoins de la salle de bains pour y stocker les produits de soin et de beauté.


Un radiateur porte-serviette est très pratique puisqu’il est à la fois un lieu de rangement des serviettes et une source de chauffage. La porte d’une salle de bains peut aussi être utilisée pour le rangement de la pièce. On peut y poser des appliques supportant les serviettes et peignoirs de bain des habitants de la maison.




Demandez vos devis Salle de bains gratuits en 1 minute !