Portes et parois de baignoire

Portes et parois de baignoire

La baignoire est un élément de plomberie essentiel dans une salle de bains. Elle peut être de formes diverses (ronde, rectangulaire, d’angle, ovale…), de dimensions et de matériaux différents (en bois, en émail, en acrylique ou encore en résine). Particulièrement conseillée quand la famille comprend des enfants en bas âge, elle peut aussi être assortie d’options intéressantes pour les adultes, comme la balnéothérapie par exemple.




Les parois de baignoire

On peut aussi choisir une paroi de baignoire avec volet ou pare-baignoire, afin de ne pas éclabousser le sol. Une paroi de baignoire avec volet est nécessaire lorsqu’il s’agit d’un combiné baignoire-douche. Les volets peuvent être transparents, afin de ne pas gêner la lumière.


Une paroi de baignoire avec volet est plus efficace qu’un simple rideau de douche, qui laisse tout de même de l’eau s’échapper. Un pare-baignoire coûte en moyenne entre 60 et 150 €. Le prix dépend de son caractère fixe ou mobile, en accordéon ou avec un battant, selon les cas.


Une paroi de baignoire avec volet ou pare-baignoire n’est pas très pratique s’il est fixe car il est plus difficile d’entrer dans la baignoire. Par contre, s’il est amovible, l’accès sera facilité, mais l’ouverture et la fermeture seront alors plus délicates.


Plusieurs aides peuvent être accordées pour l’acquisition d’une baignoire : un crédit d’impôt, une TVA à taux réduit à 5,5 % au lieu de 19,6 %, une aide de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), une aide de la caisse de retraite du particulier, ou encore des collectivités territoriales. Il ne faut donc pas hésiter à se renseigner en ce sens.


parois de baignoire


Les baignoires à porte

On peut opter pour une baignoire simple ou un combiné baignoire-douche. Ce style de combiné est très pratique car il permet de cumuler une baignoire et une douche au même endroit, à sa convenance. On peut préférer tout autant une baignoire à porte ou une baignoire avec volet, selon les besoins spécifiques des habitants.


Une baignoire à porte présente à la fois tous les avantages d’une baignoire et ce, en toute sécurité.


En effet, la baignoire à porte est adaptée aux personnes à mobilité réduite ou aux personnes âgées. Elle leur permet d’accéder facilement à la baignoire, sans effort et en limitant au maximum les risques de tomber et de se blesser. La salle de bains et la cuisine sont les deux pièces où les personnes âgées ainsi que les enfants sont le plus souvent victimes d’accidents domestiques. Il faut donc être particulièrement vigilant quant à la sécurité requise au sein de ces espaces. L’installation d’une porte de baignoire rend la baignoire accessible.


Le mode d’ouverture d’une porte de baignoire est très simple, il s’agit du même mode que celui d’une simple porte. Une poignée est posée à l’intérieur de la baignoire et permet de procéder à l’ouverture et à la fermeture de celle-ci.


Il existe plusieurs sortes de porte de baignoire. La porte peut être soit latérale, soit frontale. De manière générale, la porte s’ouvre vers l’extérieur. Une porte frontale est souvent privilégiée lorsque la baignoire est étroite. Quant à la largeur de la porte de baignoire, le particulier peut demander à la choisir, pour qu’elle soit bien adaptée à ses besoins. Une grande porte permettra un accès plus facile.


Pour les baignoires à porte, il faut apporter un soin particulier à l’étanchéité du joint. Le joint est généralement en silicone et est démontable, afin de pouvoir être remplacé au plus vite en cas de problème. Pour une baignoire à porte, il faut compter entre 2 000 et 10 000 € en moyenne, selon le modèle, les options et les matériaux choisis.




Demandez vos devis Salle de bains gratuits en 1 minute !