Concevoir son plan

Plan de salles de bains

Avant d’engager des travaux de construction ou de rénovation de sa salle de bains, il faut établir un plan ou demander à un professionnel de l’établir. Un plan de salle de bains permet d’avoir une idée précise de l’aménagement de sa future salle de bains et de modifier, si nécessaire, la disposition de certains équipements.




Concevoir un plan de salle de bains

Pour bien concevoir un plan de salle de bains, il faut prendre en considération plusieurs éléments. Tout d’abord, la superficie et la forme de la salle de bains sont à étudier pour réfléchir à une solution pratique et fonctionnelle, permettant d’intégrer dans la pièce tous les éléments dont les habitants ont besoin : baignoire, douche, lavabo, WC mais aussi parfois lave-linge, sèche-linge etc.


La salle de bains et la cuisine sont les pièces les plus dangereuses au sein d’une habitation.


En effet, le risque d’accidents domestiques y est élevé. Il faut donc être particulièrement vigilant et respecter certaines règles inhérentes à un lieu où sont combinées utilisation de l’électricité et de l’eau. Un plan de salle de bains donne un aperçu de la salle de bains après les travaux.


Le plus souvent, on prévoit un espace douche ou baignoire, voire les deux, un espace lavabo ou vasque, des WC si besoin, et des meubles destinés au rangement des produits d’hygiène, de soin et de beauté utilisés dans une salle de bains.


Plan de salle de bains

Le plan de salle de bains en 3D

Pour que le plan soit particulièrement réaliste, le particulier peut demander à un professionnel l’établissement d’un plan de salle de bains en 3D (trois dimensions). Les habitants de la maison auront alors l’impression de se trouver déjà dans la pièce ainsi rénovée ou construite. Et il est plus facile, avec ce type de plan, de voir ce qu’il reste à améliorer, ou ce qui gêne encore le client. Un plan de salle de bains doit intégrer tout l’équipement nécessaire mais aussi laisser un espace suffisant pour y circuler librement et éviter les encombrements.


Un plan de salle de bains en 3D se doit de respecter, comme tous les plans, des règles de sécurité. La norme NF C 15-100 délimite 4 volumes au sein de la pièce et détermine quel espace est susceptible d’accueillir un équipement électrique ou non. A l’intérieur du volume 0, près de la baignoire ou de la douche, il est interdit d’installer tout appareil électrique. A l’intérieur du volume 1, au-dessus de la baignoire, un éclairage à basse tension est autorisé.


Le volume 2, désignant l’espace à moins de 0,60 cm de la baignoire ou de la douche, tolère certains éclairages. Enfin, le volume 3, constitué par la zone restante, tolère un interrupteur général par exemple. Une armoire de toilette éclairée ou un chauffage électrique sont autorisés en volume 2 ou 3, selon les cas.




Demandez vos devis Salle de bains gratuits en 1 minute !