Petites salles de bains

Petites salles de bains

Les salles de bains sont des pièces dédiées au bien-être, à la relaxation et à l’hygiène. Il faut disposer d’un espace suffisamment grand pour y aménager tous les éléments nécessaires. Pour des petites salles de bains, dont l’espace est plus confiné, des solutions existent. Il suffit d’utiliser intelligemment l’espace et d’exploiter chaque recoin de la salle de bains.




Une salle de bains pratique et fonctionnelle

Pour les petites salles de bains, on peut opter par exemple pour une douche à l’italienne, afin de ne pas encombrer la pièce. Celle-ci permettra de ne pas donner l’impression de réduire la pièce ou d’occuper un espace supplémentaire puisqu’elle sera installée dans la continuité du sol même, sans décalage de niveau avec la douche. Ce style de douche convient parfaitement aux petites salles de bains,car la douche fait ainsi partie intégrante du reste de la salle de bains..


Petite salle de bains

Si on tient à avoir une baignoire dans sa salle de bains, on peut opter pour un combiné bain-douche. La baignoire accueillera ainsi une douche et on aura donc le choix. L’installation de ce type de combiné est facile. Le prix moyen d’un combiné bain-douche est compris entre 700 et 1 500 €, selon la gamme et le modèle choisis.



Les rangements

Pour les petites salles de bains, il faut disposer de rangements pratiques et aux lignes épurées. L’installation de grands meubles est à éviter. Des meubles en colonnes constituent un choix judicieux car ils prennent peu d’espace au sol. En effet, ils prennent surtout de l’espace en hauteur et sont idéaux pour ranger ses produits de soin et de beauté. L’installation de vasques, posées ou encastrées, permet d’entreposer des boîtes de rangements sous celles-ci par exemple.


Pour disposer ses serviettes, gants de toilette et le linge attenant à l’hygiène, un meuble ouvert est particulièrement adapté aux petites salles de bains. Pour donner une impression d’espace à sa salle de bains, disposer des grands miroirs dans la pièce est assez efficace. On pourra aussi poser un miroir derrière la porte.


De manière générale, pour les petites salles de bains, il faudra éviter d’y poser des WC, dans la mesure du possible.



Les matériaux et prix

Dans de petits espaces, certains matériaux donnant une impression « chargée » sont à éviter, tels que les galets ou encore le marbre. Mieux vaut garder ces matériaux pour les grands espaces.


En moyenne, le prix d’une petite salle de bains est compris entre 5 000 et 10 000 €. Ce prix est approximatif car il varie selon le type de travaux à engager (travaux de construction ou de rénovation), le choix des éléments (baignoire, douche…), les matériaux et la gamme sélectionnés. Mieux vaut faire appel à un professionnel pour l’établissement d’un devis.




Demandez vos devis Salle de bains gratuits en 1 minute !