Mobiliers de salle de bains

Mobilier de salle de bains

La salle de bains est une pièce qui est souvent petite, ou de taille moyenne. Il faut exploiter l’espace donné au maximum, afin de disposer de tout le nécessaire pour l’hygiène, la toilette et le soin des habitants. Il est donc particulièrement important d’organiser les rangements de la pièce et son ameublement, pour un résultat fonctionnel et optimal. Par exemple, on peut s’équiper de colonne et placard de salle de bains pour le rangement.




Les mobiliers

Le mobilier de salle de bains doit être pratique. Il faut éviter les meubles trop volumineux, prenant beaucoup d’espace et réduisant la pièce. Des meubles à tiroirs conviennent parfaitement à la disposition d’une salle de bains. Un meuble colonne permet, quant à lui, d’exploiter l’espace en hauteur et non au sol. De cette manière, on peut circuler dans la pièce sans pour autant être gêné et disposer facilement de son linge de toilette ou de ses produits. Des étagères peuvent aussi être installées, de préférence sans façade si la salle de bains est petite. On pourra alors accéder à ses affaires sans avoir à ouvrir des portes.


On peut exploiter l’espace sous le lavabo ou la vasque pour poser un placard ou des étagères. S’il s’agit de vasques, le plan des vasques est, de manière générale, assez profond. Il pourra ainsi accueillir le rangement des serviettes et de tout autre linge nécessaire à la toilette et à l’hygiène, ou alors des produits d’entretien de la salle de bains, à sa convenance.


Mobilier de salle de bains

Les colonnes de rangement

On peut placer plusieurs colonnes de rangement dans sa salle de bains, pour un rangement maximal. Une colonne de rangement peut même être posée dans un recoin de la salle de bains et ne nécessite pas d’espace particulier.


Dans une salle de bains, on peut assortir sa colonne de rangement de pochettes qui tiennent sur un support posé à même la colonne, sur un de ses côtés. Si la colonne de rangement est proche d’un lavabo ou d’un miroir par exemple, on peut y disposer ses produits d’hygiène dentaire, de beauté …



Les matériaux

Les meubles de salle de bains doivent être en adéquation avec le style de la salle de bains : mobilier aux lignes épurées pour un style moderne, mobilier ancien pour un style rétro…


Plusieurs matériaux sont possibles pour l’ameublement : bois, verre ou matériaux synthétiques, selon ses goûts. Une colonne de rangement coûte en moyenne entre 10 et 500 €. Le prix dépend de la qualité, de la gamme et du modèle choisis. Il faut donc l’adapter à son budget et au style de décoration que l’on veut donner à sa salle de bains.



Petites astuces de rangements

La porte d’une salle de bains peut être utile pour le rangement de la pièce. On peut en effet poser sur sa porte des appliques permettant de porter les serviettes et peignoirs de bain des habitants de la maison. Il est possible d’y apposer une pochette en plastique, tout comme pour le meuble colonne. Un panier à linge évite le désordre et encourage les enfants à ranger leur linge et à ne pas le laisser traîner à travers la maison. Des étagères peuvent aussi être suspendues. Le sol n’est pas encombré et on peut ainsi poser tous ses produits.


De petits rangements, comme des boîtes, peuvent aussi être disposés au sein de la salle de bains dans les recoins dont l’espace est inexploité par exemple. La matière carton étant à éviter pour tous les lieux humides, des boîtes en carton sont à écarter pour un rangement de salle de bains.


Aussi, pour aménager sa salle de bains de manière optimale, on peut aussi exploiter le rebord de la fenêtre et y disposer quelques produits de soin ou de beauté utilisés au quotidien. Les meubles de salle de bains doivent être en adéquation avec le style de la salle de bains : mobilier aux lignes épurées pour un style moderne, mobilier ancien pour un style rétro…




Demandez vos devis Salle de bains gratuits en 1 minute !