Décoration meuble et rangement

Décoration meuble et rangement

La salle de bains est un lieu qui doit être à la fois fonctionnel et chaleureux. Pour allier les deux, l’espace ne doit pas être trop encombré et les rangements de salle de bains doivent donc être disposés de manière judicieuse, afin d’exploiter au maximum l’espace sans pour autant gêner la circulation au sein de la pièce.

Une décoration de meubles appropriée est importante car la salle de bains est une pièce particulièrement fréquentée tout au long de la journée. Tous les habitants doivent donc s’y sentir bien, pour un moment de détente, de relaxation, ou tout simplement d’hygiène.




Choisir les équipements

Pour une décoration de meubles de salle de bains réussie, il faut choisir l’équipement de la salle de bains approprié. Par exemple, l’installation de vasques donne un aspect très design à la salle de bains, en remplacement des lavabos classiques. Il existe des vasques à encastrer et à poser, à sa convenance.



Sélectionner le mobilier

Le choix du style de mobilier, des couleurs ainsi que du matériau donneront un certain style à une décoration de meubles de salle de bains. Une robinetterie avec de hauts robinets au style moderne en inox ou autre, assortis d’une ou plusieurs vasques, donnera un effet très design à la pièce.



Adapter l’éclairage

L’éclairage (luminaires, appliques, ou spots) est aussi essentiel pour l’ambiance d’une salle de bains.



Une vidéo qui vous donne quelques conseils sur l’éclairage de votre salle de bains.

La décoration de meubles de salle de bains est relative au style du meuble : meubles beige ou marron pour un style ethnique, meubles en bois pour un style plus rustique, meuble de couleurs chaudes pour un style plus chaleureux etc.



Définir vos rangements

Quant aux rangements de salle de bains, il faut disposer des rangements pratiques et aux lignes épurées. En effet, la salle de bains est l’une des plus petites pièces de la maison donc les grands meubles sont plutôt à éviter. Des meubles en colonnes constituent un choix intelligent car ils prennent peu d’espace au sol. Une colonne de rangement coûte entre 10 et 500 €, selon le matériau et la gamme choisis. Son prix est donc tout à fait abordable, si on choisit un modèle standard par exemple.


Un meuble ouvert pour entreposer ses serviettes et son linge de toilette est aussi une solution adaptée en matière de rangements de salle de bains. Un tel meuble permet de ne pas avoir à ouvrir les meubles pour accéder à ses affaires et évite ainsi d’occuper un espace supplémentaire dans la pièce. Des étagères suspendues peuvent constituer des rangements de salle de bains très efficaces, pour aider à l’organisation de la pièce. Des meubles d’angles sont intéressants pour gagner de l’espace, selon la superficie et la forme de la salle de bains.



Choisir un revêtement

Concernant le revêtement mural, il faut savoir que la peinture de salle de bains est une peinture spécifique, qui est conçue pour résister à l’humidité inhérente à une pièce telle que la salle de bains.


La peinture acrylique est une peinture parfaite pour ce genre de pièce. D’autres options sont aussi satisfaisantes : la peinture glycérophtalique et l’enduit avec vernis. La peinture acrylique présente de nombreux avantages puisqu’elle supporte non seulement l’humidité, mais aussi la chaleur. Elle ne dégage pas d’odeur et son séchage est très rapide. De plus, un mur avec ce type de revêtement est facilement lavable. Le choix de la peinture dépend de ses goûts en matière de couleur, ainsi que du budget mis à disposition.


Les accessoires de salle de bains, tels que des stickers, peuvent aussi créer un effet assez décoratif à cet espace. Des stickers posés sur le revêtement mural de la douche amuseront les enfants et donneront un aspect ludique à la décoration. Il faut vérifier que les stickers soient bien adaptés à la salle de bains.




Demandez vos devis Salle de bains gratuits en 1 minute !