Matériaux de décoration de salle de bains

Matériaux de décoration de salle de bains

Les matériaux décoratifs de salle de bains sont nombreux : inox, résine, porcelaine, céramique, acrylique, bois, fonte… En effet, le choix des matériaux utilisés pour l’équipement aura un impact sur la décoration de la pièce et le style que l’on veut lui donner, mais pas seulement.

Ces matériaux décoratifs ont aussi des caractéristiques propres : qualité, entretien, couleurs et prix différents. De manière générale, un lavabo ou une vasque de salle de bains sont souvent en céramique.




L’inox

Aujourd’hui, l’inox aussi est apparu pour ce type d’équipement dans une salle de bains. Le lavabo en inox est particulièrement léger, et il est facile d’entretien. Un lavabo en inox peut revêtir une forme carrée ou ronde, ou d’angle. Il peut être simple ou double, à sa convenance et selon les besoins des habitants de la maison ou de l’appartement. Un lavabo en céramique est un peu plus lourd mais aussi facile d’entretien.


L’inox, l’acier ou encore l’aluminium peuvent être utilisés en tant que matériaux composant un sèche-serviette de salle de bains, pour un effet à la fois décoratif et fonctionnel. Tous ces matériaux sont tout autant satisfaisants au niveau de leur qualité. On peut noter que le matériau acier est plus courant pour ce genre d’équipement. De plus, un sèche-serviette en inox, en acier ou en aluminium s’adapte parfaitement aux petites salles de bains.


Matériaux de décoration de salle de bains

La résine

La peinture résine est un des matériaux décoratifs pour un revêtement de sol de salle de bains. La résine présente un avantage non négligeable : ce matériau synthétique ne nécessite pas de sous-couche. De plus, une couche seulement de peinture résine peut suffire. La peinture résine est résistante et existe en de très nombreuses couleurs, selon les goûts du client.



La céramique

La céramique est un des matériaux décoratifs utilisé de manière assez courante pour l’équipement d’une salle de bains. Le matériau céramique s’adapte à de nombreux éléments : lavabos et vasques, revêtement de mur et de sol, WC et autres petits accessoires de salles de bains (pot à brosse à dent, porte-savon…)


La céramique est utilisée pour former un carrelage, un lavabo, des carreaux etc. Par exemple, la porcelaine vitrifiée est une sorte de céramique. La céramique et la porcelaine sont très intéressantes en tant que matériaux car elles protègent à la fois du calcaire, des saletés et est considérée comme « auto-nettoyante ». Il existe quatre sortes de céramique : la porcelaine, le grès, la faïence et la terre cuite.



L’acrylique

Quant à l’acrylique, il s’agit d’un type de peinture parfaitement adapté à une pièce empreinte d’humidité, telle que la salle de bains. Le matériau acrylique désigne un matériau synthétique, parfois mélangé à d’autres composants, comme le quartz par exemple.


La peinture acrylique supporte l’humidité et la chaleur. Elle ne dégage pas d’odeur et son séchage est très rapide. De plus, un mur avec ce type de revêtement est facilement lavable.



Les autres matériaux

Les matériaux utilisés pour les baignoires peuvent aussi faire appel à l’acrylique, mais pas seulement : la baignoire peut être en émail, en fonte ou en résine. Chaque matériau a ses propres caractéristiques.


Une baignoire en acrylique est robuste et abordable, tout comme une baignoire en émail. Une baignoire en fonte est résistante et antidérapante. La fonte donne un aspect très design à la baignoire. Enfin, une baignoire en résine peut être de nombreuses couleurs, à déterminer selon ses goûts et le style à donner à sa salle de bains.


La salle de bains peut recourir à des matériaux décoratifs en bois. Le bois donne un aspect rustique et chaleureux. Un revêtement de sol (parquet) ou de mur ou une vasque peuvent être en bois : bois exotiques, hêtre, bois plaqué…




Demandez vos devis Salle de bains gratuits en 1 minute !