Salles de bains italiennes

Salle de bain italienne

Une salle de bains italienne fait appel à une douche spécifique : une douche sans marche d’accès, c’est-à-dire une douche sans décalage de niveau entre la douche et le sol de la salle de bains.




Quel douche choisir?

Le style de salle de bains avec douche à l’italienne, sans marche d’accès donne un effet très épuré. Le receveur de la douche d’une salle de bains italienne est encastré à même le sol, à l’intérieur du carrelage. La douche fait donc partie intégrante du reste de la salle de bains, elle ne fait pas l’objet d’une réelle séparation.


L’entretien d’une salle de bains italienne est très facile du fait de l’absence de recoins, permettant ainsi une certaine hygiène et propreté. Une salle de bains italienne est parfaite pour les personnes particulièrement adeptes des salles de bainss épurées, ou des personnes ayant une mobilité réduite, en raison de son accès facile.


Salle de bain italienne

L’élément central de la salle de bains italienne est la douche. Or cette dernière nécessite un système d’évacuation performant. Il faut savoir que pour une salle de bains d’un mètre par exemple, il faut compter à peu près une pente comprise entre 2 et 3 cm pour que l’évacuation se déroule dans les meilleures conditions.


Pour parfaire une salle de bains italienne, on peut doter sa douche de « niches » à l’intérieur des murs de celle-ci. Le particulier pourra alors disposer tous ses produits de soin et d’hygiène sans encombrer le sol ou recourir à un mobilier supplémentaire.



Quel est le prix d’une salle de bains italienne?

Le prix moyen d’une salle de bains italienne varie entre 5 000 et 20 000 €. Mais ce prix peut encore largement varier selon le type de travaux, s’il s’agit de travaux de construction ou de rénovation, selon les travaux à effectuer (simple changement de douche ou refonte complète de l’ensemble de la salle de bains), ainsi que selon la gamme, le modèles et les matériaux des éléments et du mobilier sélectionnés (céramique, verre, bois, marbre…).


Il faut aussi ajouter parfois des travaux de plomberie pour l’évacuation d’eau. Il vaut donc mieux faire appel à un professionnel pour l’établissement d’un devis qui permettra au particulier d’avoir une estimation de l’ampleur des travaux à engager, selon ses goûts et le budget mis à sa disposition.


Une personne célibataire et une famille avec plusieurs enfants n’auront nécessairement pas les mêmes besoins. Il existe plusieurs styles de salle de bains dont :


La salle de bains est une pièce particulièrement fréquentée au sein d’une maison. Elle doit donc être à la fois chaleureuse et pratique, dédiée au bien-être de ses habitants. Avant de décider du type de salle de bains à installer chez soi, il faut tenir compte de la disposition de cet espace, de sa superficie mais aussi des besoins de ses habitants.




Demandez vos devis Salle de bains gratuits en 1 minute !