Décorations pour douches ou baignoires

Décoration douche et baignoire

La décoration de douche et de baignoire peut désigner tant des éléments décoratifs en tant que tels que des accessoires faisant partie de l’équipement de salle de bains. Par exemple, on peut apposer une sérigraphie sur la porte de la baignoire.




La sérigraphie

Une sérigraphie consiste en une impression faite grâce à une trame de soie ou à un écran. Poser une sérigraphie sur la porte de la baignoire de sa salle de bains revient à recourir à la même technique que le pochoir. Si les habitants de la maison ou de l’appartement comptent parmi eux des enfants, une image ludique pourra être apposée. La sérigraphie sur la porte de la baignoire amusera et attraira ainsi les enfants.



Les mitigeurs

Un mitigeur de douche à led peut aussi participer à une décoration de douche et de baignoire. Un mitigeur de douche est l’élément qui permet de fournir à la fois l’eau chaude et l’eau froide.


Cette vidéo explique comment poser simplement un mitigeur sur un lavabo ou dans un douche.


Un mitigeur de douche à led est un mitigeur plus sophistiqué. Il est doté d’un embout lumineux, signalant la température de l’eau par une lumière spécifique. En effet, de par la luminosité choisie selon la température, l’eau froide est de couleur bleue et l’eau chaude de couleur rouge.


Le mitigeur de douche à led peut recouvrir plusieurs formes : mitigeur de douche à led classique, mitigeur de douche à led doté d’un mélangeur, mitigeur de douche à led thermostatique et mitigeur de douche à led en cascade.


A led classique

Un mitigeur de douche à led classique fournit à la fois eau chaude et eau froide, sans possibilité de choix quant à la température. Un mitigeur de douche à led doté d’un mélangeur donne la possibilité de choisir sa température idéale puisqu’il existe d’un côté, une commande pour l’eau chaude et de l’autre côté, une commande pour l’eau froide. Le choix de température se fait de manière manuelle, en mélangeant eau froide et eau chaude à sa convenance.


A led thermostatique

Un mitigeur de douche à led thermostatique peut fournir une température plus précise. En effet, il permet un choix de température plus exact. Et il présente un avantage non négligeable, surtout quand des enfants fréquentent régulièrement la salle de bains : il est équipé d’un système de sécurité. Ce système limite la température et, de ce fait, les risques de brûlures.


Enfin, le mitigeur de douche à led en cascade est un mitigeur spécifique qui fournit l’eau en cascade. Il est possible de doter ce dernier d’un système infrarouge qui détecte les mains. L’écoulement de l’eau se déclenchera ainsi automatiquement dès que des mains seront détectées par le système.



Autres éléments décoratifs

La décoration de douche et de baignoire peut aussi passer par une barre de douche décorée, ou encore par la pose de brique de verre.


La barre de douche

Une barre de douche décorée donne un aspect à la fois fonctionnel et ludique à sa douche. Une barre de douche décorée permet d’éviter les chutes et glissades, assez fréquentes dans la douche et, plus généralement, dans la salle de bains. Elle sert de support sur lequel s’appuyer pendant la douche, pour les enfants comme pour les personnes âgées ou personnes à mobilité réduite.


Une barre de douche est une barre assortie de deux ventouses de chaque côté, à fixer sur un des murs de la douche.


Une brique de verre

La brique de verre, quant à elle, donne un aspect à la fois moderne et élégant à une décoration de douche et de baignoire. Il s’agit de briques de verre soudées ensemble. La brique de verre présente un avantage assez intéressant pour une salle de bains car elle crée une séparation mais sans gêner le passage de la lumière. Robuste, elle est aussi dotée d’une isolation thermique et phonique optimales.




Demandez vos devis Salle de bains gratuits en 1 minute !